top of page

Saison 25-26

Saison 9

Brochure 25-26

SAM 4 octobre 2025 - 11h et 16h

Ylitis

Collectif Accord'Art

De 0 à 5 ans

35’

 

Quinzaine de la Petite Enfance

Deux êtres, on ne sait si ce sont des fées, des elfes ou des lutins, se retrouvent dans le havre couvert d'un sous-bois pour y jouer et chanter. Telle une ode, Ylitys invite à goûter aux joies de la nature, ses sensations, ses couleurs, ses sons et ses parfums…Ylitys est un spectacle pensé avec comme première idée l'envie de remettre au centre l'émerveillement de la nature. Au travers de leurs chants et de leurs jeux, les deux personnages évoluent dans un décor enchanteur, conçu et cousu main. Les différents éléments et sens sont mis en valeur par les voix harmonisées de Marie et Zoé, par le répertoire qu'elles ont soigneusement choisi, brassant des siècles de musique classique et traditionnelle, et par leur envie d'emmener le public avec elles dans leur joie d'être simplement dans la nature.

​

De et avec Marie Billy et Zoé Pireaux 

Mise en scène, scénographie et décors : Morgane Prohaczka

Costumes : Marie-Hélène Tromme

Lumières et photos : Stéphane Kaufeler

DIM 2 novembre 2025 - 16h

En cuistax

A l’aise blaise

Dès 3 ans

55’

Un cuistax, c’est un drôle de vélo collectif qu’on peut croiser à la Mer du Nord… mais aujourd’hui À l’aise Blaise l’embarque sur scène pour une virée musicale et familiale pleine de poésie, de rire et de tendresse.

De retour avec un nouveau concert, ces quatre papas-musiciens aussi joueurs que talentueux y partagent leurs chansons du quotidien, entre petits bonheurs et grands rêves, servis avec une bonne dose d’humour et d’humanité.

Entourés d’une douzaine d’instruments, ils explorent un univers musical entre World, Folk et Jazz, le tout ancré dans la modernité et porté par une énergie communicative. Un concert vivant, drôle et touchant, à savourer avec petits et grands. Embarquez avec eux, cheveux au vent… en cuistax !

Chant, guitare, basse électrique, clarinette, harmonica, sifflet, loopstation, beatbox, composition : Vincent Hargot

Chant, accordéon diatonique, trombone à coulisse, percussions : Martin De roos

Chant, claviers, mélodica, beatbox, percussions, composition : Jeremy Frisch

Chant, contrebasse, mandola, violon, percussions : Sébastien Taminiau

Arrangements par le groupe À l’aise Blaise

Création Son : Luna Gillet

Création lumière : Martin Delval

Mise en scène : Tom Mannaerts

Regards extérieurs : Céline Struelens, Thomas Prédour, Cécile Delberghe, Delphine Cugnon, Laétitia Contino, Fleur Lecoester

Soutien au texte : Cécile Hupin et Sarah Kokot

Avec le soutien de la Maison Qui Chante.

 

Photo : Marie Tercafs

http://www.alaiseblaise.be/videos/ 

VEN 5 décembre 2025 - 13h30

SAM 6 décembre 2025 - 16h

DIM 7 décembre 2025 - 16h

Vive les vacances !

Mamemo

Création

Dès 3 ans

50’

Mamemo et sa célèbre vache sont en route… direction le soleil ! Un tout nouveau concert avec 3 musicien·ne·s qui vous emmènent en chansons pour un voyage musical au fil des saisons. De l’automne à l’été, on chante, on danse, et surtout… on s’éclate !

Plongez dans l’univers joyeux et décalé de Mamemo : nagez comme des poissons dans la mer, campez à la belle étoile, et laissez-vous entraîner pour un concert festif avec les plus grands tubes de Mamemo ! Un spectacle haut en couleurs qui ravira les petits comme les grands. Venez chanter et vibrer avec nos 3 artistes dans la joie et la bonne humeur !

Chant et Musiques : Olympia Boyle, Gabriel Seize et Arnaud Héron

Mise en scène : Cécile Delberghe et Céline Struelens

Lumière : Benjamin Struelens

Textes : Olivier Battesti et Martine Peters

Production exécutive : Thomas Prédour

Une production de Mamemo et émozon.

Avec le soutien de La Maison qui Chante et de Fragan.

​

Crédit photo : Benjamin Struelens 

DIM 1er février 2026 - 16h

Bal des Originals

Piwi Leman

Dès 3 ans

45’

Partons à la rencontre des animaux et paysages de « l’Amérique du Nord » sur les traces de nos grands-pères, des chants, des voix de nos grand-mères…. Au corps et au cœur de la nature, à la rencontre des animaux et des êtres vivants qui y habitent, Orignal, Castor, Baleine, Bison, Ours, Chouette, Faucon, Loup et j'en passe. Tous seront chantés et honorés. 

 

Toujours en solo sur scène, l’artiste s’entoure d’instruments façonnés avec ingéniosité — fruits du réemploi, de la récupération et d’un imaginaire débordant. Et à travers la musique, Piwi tisse des liens invisibles entre générations, êtres et éléments, réveillant en chacun le goût du vrai, du beau, du simple. 

 

Auteur-compositeur : Piwi Leman

Mise en scène : John John Mossoux

Régie fils : François Cappelle

 

https://www.piwileman.com/le-p-tit-bal-des-orignals 

photo = Sébastien Colette

DIM 8 mars 2026- 16h

Femmes, Joie et Chansons

Dès 5 ans

60’

Inédit

Festival Kidzik

Après le cabaret en hommage à Olivier Battesti (Mamemo) qui a clôturé l’édition 2024 du Kidzik festival, une envie s’est imposée : rassembler à nouveau des artistes de la chanson jeune public ! Et quelle meilleure date que le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, pour créer un cabaret éphémère composé de femmes artistes du secteur de la chanson jeune public ? Ces artistes se retrouvent sur scène pour interpréter des titres qu’elles ont créés ou choisis parmi des œuvres d’autres femmes artistes !

 

Un moment unique et suspendu, engagé et festif, à vivre en famille.

 

Programmation à découvrir bientôt sur notre site internet.

DIM 15 mars 2026 - 16h

LUN 16 mars 2026 - 10h et 13h30

Tout est bien qui finit bien

Vinciane Geerinckx 

Dès 5 ans

50 ‘

Festival Kidzik

Delphine, dans son laboratoire de création, n'arrive plus à raconter des histoires qui finissent bien. Petit à petit, grâce à des alliés drôles et inattendus, elle va y parvenir à nouveau et racontera joyeusement trois petites fables enfantines autour de la magie du vivre ensemble où l'on rencontrera un drôle de zèbre, un éléphant gonflé d'air et un lapin gourmand.
Un éloge aux fins heureuses et à l'inclusion mêlant marionnettes, ombres projetées, chansons et surprises sonores.

Là où il y a les rêves, il y a l'espace d'un changement ou d'un nouveau départ. Inventons, jouons, trouvons des solutions avec la légèreté d'un enfant. L'optimisme est la meilleure arme politique et émancipatrice.  Coline Pierré, "Éloge des fins heureuses"

​

​

Jeu, écriture, enregistrements : Vinciane Geerinckx

Mise en scène : Isabelle Baivier

Marionnettes et scénographie : Charlotte Devyver

Chorégraphies : Estelle Delcambre

Musiques : Alice Vande Voorde, Fab Raïz et Anne-Fleur Inizan

Oeil extérieur : Thomas Prédour

Régie : Serge Bodart

Un spectacle de la Compagnie sur le fil.

Soutiens en résidence et recherche: Maison de la Culture d’Ath, Fabrique de Théâtre, CC Mouscron, CC Brabant wallon, la Guimbarde, la Roseraie, Maison qui chante, Foyer culturel de Beloeil, arrêt 59 - Foyer culturel de Péruwelz, CC Spa-Jalhay-Stoumont et CC Fosses-la-ville

 

https://www.surlefil.be/pipi.html 

Photo : Stephen Vincke

20-21-22 mars 2026

​

​Carte blanche à Samir Barris

​

Samir est un de nos chanteurs jeune public les plus attachants. Avec Ici Baba et Le Ba Ya Trio, il enchante nos scènes avec ses complices. Mais il est aussi un auteur-compositeur de chansons pour adultes et se lance à présent dans l’impro vocale. Bref, un artiste multiple que nous avions envie de mettre à l’honneur le temps d’un weekend !

VEN 20 mars 2026 - 20h

Labophonique 

impro vocale et corporelle

Dès 10 ans

60’

Le Labophonique est un merveilleux collectif de pratique de l’improvisation vocale et corporelle dont l’objectif est de nourrir et développer cette pratique artistique, et de partager la recherche avec des publics, dans la joie de l’éphémère et de l’inachevé. C’est un espace vivant et multidésir de pratique et de recherche musicale et scénique, équilibrée et folle, où chacun et chacune suit son rythme et son risque d’exposition à la scène, soutenu.e par la multiplicité d’outils artistiques et d’intelligence collective qui nous permettent d’éclore. C’est l’expression d’une manière de faire société, intégrant l’art comme essentiel, où la confiance et la bienveillance règnent.

​

Distribution aléatoire parmi : Anne Goethals, Baptiste Vaes, Caroline Craninx, Giulia Ledda, Joëlle Van Laethem, Julie Peyrat, Kim Delporte, Liane Van de Putte, Marie Huguet, Marylene Corro, Nadège Alexandre, Olivier Mahiant, Pascale Delagnes, Samir Barris, Sarah Klenes, Tom Mannaerts, Yvan Tjolle, Zoe Sevrin

SAM 21 mars 2026 - 16h

En corps

Ici Baba

Dès 4 ans

45’

Ici Baba, c’est le groupe jeune public de Catherine De Biasio et Samir Barris. C’est aussi plus de 1500 représentations en Belgique, France, Suisse et Afrique du Nord, des spectacles tout terrain, l’exploration des nombreux instruments sur scène, de l’humour, de la fantaisie, des chansons-jeux participatives, de la joie partagée avec le public d'enfants, de la complicité avec le public d'adultes. On retrouve tous ces éléments dans «En corps», leur dernier spectacle. Ici, on écoute, on chante, on participe, on fait la fête, on répète, on se calme, on réfléchit, on fait corps avec soi-même, on rit, on s'amuse, on découvre.

​

Vitrine chanson et musique jeune public 2024 : Prix de la ministre de l’Enseignement obligatoire

Voix, guitare, looper, trompette : Samir Barris 

Voix, basse, clarinette, batterie, trombone, omnichord : Catherine De Biasio 

https://icibaba.com/ 

SAM 21 mars 2026 - 20h 

Si bien dire

Samir Barris

Dès 14 ans

80’

Samir Barris est donc aussi un auteur-compositeur-interprète de chansons pour les “adultes”, mais qu’est-ce qu’un adulte ? Il a ainsi créé ou participé à la création des groupes “Melon Galia”, “Le beau geste” et il a sorti trois albums sous propre nom. 

Avec « Si bien dire », il nous propose ce soir en exclusivité mondiale et intersidérale un seul en scène - numéro d’équilibriste, entre chansons et récit autobiographique, à ne manquer sous aucun prétexte !

Voix, guitare, looper, etc. : Samir Barris 

 

https://www.samirbarris.com/ 

photo : Lydie Nevvabda 

DIM 22 mars 2026 - 14h30

Dès 5 ans

60’

Atelier choral adultes/enfants hautement participatif

 

Mais qui est ce personnage étonnant au milieu du cercle ? Il ne parle pas beaucoup mais fait de drôles de fils. D'abord on rit, puis on finit par se joindre à lui ! Un atelier-spectacle très interactif car c'est vous qui allez inspirer et faire sonner les inventions musicales de Tom Mannaerts, ce chef de chœur un tantinet décalé.

DIM 22 mars 2026 - 16h

Pas de Trois

Le Ba Ya trio

Dès 3 ans

50’

Le Ba Ya trio continue son exploration des chants du monde. Dans ce 3e spectacle, Samir, Nicho et Benoît dénichent de nouvelles pépites à Sumatra, au Japon, au Danemark, au Pérou, en Afrique Centrale, en Louisiane, en Serbie, … Ils nous les font découvrir en mêlant paroles originales et adaptations en français pour un tour de chant / tour du monde où polyphonies vocales, richesse des arrangements et joie de la transmission sont les principaux ingrédients. Quelques mouvements chorégraphiques viennent épicer le tout, occasion de l’un ou l’autre « pas de trois » !

Vitrine Chanson et Musique jeune public 2024 - Mention 'Pépite' du jury

Guitare, chant, percussions : Samir Barris

Contrebasse, chant : Nicholas Yates

Violon, chant : Benoît Leseure

Regard extérieur : Liévine Hubert

 

https://lebaya.be/

photo : jean poucet 

DIM 29 mars 2026  - 16h

Le voyage de l'Araponga 

Araponga

Dès 3 ans

50’

Festival Kidzik

Embarquez dans un conte musical enchanteur pour découvrir avec notre jeune Araponga le plus incontournable des festivals à plumes organisé annuellement en l'honneur du splendide rossignol des Andes. A cette occasion, encouragez notre oiseau à vaincre sa grande timidité et accompagnez-le dans la réalisation de son rêve le plus fou : danser, et peut-être même chanter, à l'égal de son idole…

 

Araponga, c'est ce qui arrive quand une diva d'opéra et six musicien·nes de jazz décident que les frontières musicales, c'est surfait ! lels proposent un répertoire original, entre grooves tropicaux, pulsations électro et improvisations qui n'ont peur de rien ! Une jungle sonore : une vraie, avec des lianes cuivrées, des percussions en liberté et des envolées vocales qui frôlent la stratosphère. C'est libre, c'est lyrique, c'est burlesque, c'est dansant... ça laisse couleurs et paillettes dans vos tympans !

 

Chanteuse : Adélaïde Supiot 

Trompettiste : Gaspard Mathelin 

Tromboniste : Alice Riberolles 

Saxophoniste : Gauthier Lottin 

Guitariste : Alexandre Eskandar Hessabi 

Bassiste : Anaïs Moffarts

Percussionniste : Pierre Ferrand 

 

Pour les crédits photos : Vincent Van Utterbeeck

 

QRCODE

https://araponga-band.com/ 

DIM 5 avril 2026 - 16h

La Grande Traversée 

Ô Boy

Dès 8 ans

55’

1907 : quatre migrants européens se rencontrent sur le bateau de la Red Star Line d’Anvers qui les emmène aux Etats-Unis. En effet, l’Europe vit une grande crise démographique et alimentaire. Les européens rêvent d’un monde meilleur qui ne semble plus possible sur le vieux continent.  Des familles entières décident de traverser l’océan pour tenter leur chance dans le nouveau monde. Les épreuves, leur humanité et leurs voix réunissent nos quatre héros. Une fois arrivés à destination, ils trouvent un local sur Broadway et créent un spectacle pour raconter leur(s) histoire(s) : La Grande Traversée ! C’est à la répétition générale de ce spectacle que le public est convié. Les chanteurs comédiens affinent leur choix, peaufinent leurs chansons. Demain, le public sera là et il faudra être à la hauteur de leurs rêves…

 

Vitrine Chanson et Musique à l’école : Prix de la Ministre de la Culture 

 

Avec David Serraz, Emmanuel Donnet, François Lourtie, Léander Moens

Texte et mise en scène : Matthieu Collard
Scénographie et visuels : François D’Alcamo
Costumes et accessoires : Justine Draps

Une production de l’isolat avec le soutien de la Maison qui chante.

 

https://www.o-boy.be/oboy-for-you/la-grande-traversee-jeune-public/ 

Crédit photo : Justine Draps

DIM 10 mai 2026 - 16h

Les vacances de Violette

Compagnie Grand Ben

Dès 5 ans 

50’

C’est les vacances. Violette est envoyée par ses parents à la campagne chez sa Mémé. Elle qui est habituée à l’agitation de la ville se retrouve seule, sans ses amis. Là, elle découvre une nature profonde et magnifique, bien que menacée par les changements climatiques. Un soir, poussée par la curiosité, elle décide de faire le mur pour aller à la rencontre de son oncle, le boulanger dont sa maman et Mémé ont dit que c’est un ours grognon et bougon. Entre Violette, qui vit le jour, et Hervé le boulanger, qui ne vit que la nuit, la confrontation est inévitable. Ces deux personnages à la fois différents et complémentaires parviendront-ils à apprendre à se connaître et à s’apprécier ?


Chant, comédienne clavier, xylophone :  Mathilde Mosseray ou Aline Piron
Chant, comédien,guitare électrique & acoustique :  Paul Prignot
Metteuse en scène :  Soazig De Staercke
Régie son :  Bertrand Husson

Régie lumières :  Tristan Vermeersch

Costumes :  Gaelle Marras & Cinzia Derom

Direction musicale des chansons :  compositeur : Benoit Deschuyteneer (Grand Ben) -  auteurs : B. Deschuyteneer et Léa Ponsonby
Ecriture du récit : Maxime Berger & Grand Ben

En partenariat avec La Maison qui chante, CC Evere, CC Gembloux. 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

https://www.grandben.be/

Photo : François-Xavier Willems

DIM 7 juin 2026 - 14h et 16h

Animopéra 

Olga Dubois

50’

dès 3 ans

Animopéra est un spectacle musical du projet «Premiers pas à l'opéra», conçu pour initier les enfants, de manière joyeuse et captivante, au monde de l'opéra. Dans ce voyage unique, les animaux prennent vie : des airs inspirés de chats espiègles, de chiens joyeux, de canards malicieux et autres créatures, composés par Rossini, Mozart, Bazin, Messager et Offenbach. Interprétées par une soprano et un baryton, accompagnées au piano, ces mélodies entraînent petits et grands. Quand ces animaux montent sur scène, ça miaule, ça aboie, et le monde de l'opéra s'anime pour toute la famille !

 

Création, chant (soprano), réalisation : Olga Dubois

Création, chant (baryton), chorégraphie : Jean-Luc Yerlès

Mise en scène : Isabelle Dumont

Conseiller art lyrique : Alexandre Maslennikov-Swistounoff

Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier

Scénographie : Noémie Favart

 

Une production de Soprane.be.

Avec le soutien de La Maison Qui Chante, la Commune d'Uccle, la Ville de Bruxelles et L-Consult.

 

https://soprane.be/animopera/

Photo : Véronique Theunissen

bottom of page