laBandaQuiChante_Logo aplati.png

L’Usinasom Laboratoire  &  La  Maison Qui Chante

s’allient pour créer : « La Banda qui Chante » 

L’Usinasom est accueillie en résidence au sein de la Maison qui Chante afin de créer une fanfare aux accents et aux rythmes brésiliens traversés par les différentes cultures qui forment le terreau culturel bruxellois : la Banda qui Chante.  . 

Ce projet, qui vise à explorer différents langages musicaux et sonores, est composé d’un noyau de base de musiciens professionnels ou semi-professionnels issus du collectif Usinasom mené par Braz (Augusto Venceslau de Oliveira).

Se voulant également une démarche d’expérimentation et de perfectionnement des compétences musicales et vocales d’un public familial, La banda qui Chante intègrera également certain.e.s participant.e.s des ateliers ayant acquis un certain niveau de compétence.

L’objectif du projet est de présenter à divers publics  un spectacle musical et chanté abouti qui réjouira et mettra en fête petits et grands.

 

 

L’atelier de La Banda qui Chante

 

Projet ouvert aux enfants et à leurs parents et/ou grand parents, l’atelier est une initiation aux percussions et chants populaires brésiliens. Durant ces ateliers les participants découvrent les différents instruments qui composent une Banda, ses déambulations rythmées, ses chorégraphies et ses chants.  

 

QUI ? QUAND ? OÙ ?

Le stage est animé par Venceslau Augusto de Oliveira (Braz), créateur du collectif Usinasom et fondateur de l’école Abadá-Capoeira en Belgique. Professeur formé par la fédération mondiale en Capoeira, Braz est aussi percussionniste, animateur socio-culturel, éducateur à l’aide à la jeunesse et travailleur social de rue. 

L’ateliers se déroule principalement  à la Maison Qui Chante : 122, rue du Viaduc à 1050 Ixelles, selon un horaire à définir ultérieurement par session de 2h.

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Infos@lamaisonquichante.be