RESIDENCES DE CREATION 

Le soutien à la création dans le domaine de la Chanson Jeune public est un chaînon manquant dans le secteur des arts de la scène en Belgique comme à l’étranger. La Maison qui Chante souhaite devenir le lieu idéal pour que les artistes disposent de temps et d’espace pour créer leurs spectacles dans les meilleures conditions techniques possibles. A terme, nous espérons contribuer ainsi à ce que la chanson jeune public devienne un art à part entière.

 

En 2019 2020, au-delà des spectacles qui seront créés pendant la saison, nous accueillons en résidence pour une période allant d’une à huit semaines : de nombreux projets. 

Des périodes sont encore disponibles : contactez-nous !

Conditions :

1.    Le porteur de projet doit être domicilié en Belgique.

2.    Le spectacle proposé doit s’inscrire dans une perspective professionnelle.

3.    Le spectacle proposé doit contenir une partie chantée (toutes langues possibles) en direction des familles et du jeune public (entre 0 et 16 ans)  

4.    Le spectacle doit être d’une envergure adaptée au lieu de résidence (dimension plateau : 9 m d’ouverture , 7 m de profondeur et 3,8m de hauteur sous grill)

5.    L’artiste (ou la production de celui-ci) s’engage à mentionner sur toute communication (écrite, numérique, imprimée….) le soutien de La Maison Qui Chante (CD, flyers, affiches, site internet….)

6.    L’artiste (ou la production de celui-ci) est responsable des contrats d’emploi et du respect des conventions collectives concernant le personnel qu’il emploie durant la résidence.

7.    La résidence  est accessible à des spectacles à tous niveaux de création: début du processus, milieu ou finalisation.

8.    Une présentation  du spectacle (étape de travail ou création) sera prévue selon des modalités à définir au cas par cas.

 

Nous offrons :

1.    Une salle équipée en son et en éclairage, avec une mise à disposition gratuite, suivant notre fiche technique.

2.    Durée de la résidence adaptée en fonction des besoins et de la disponibilité du lieu (exemples : une semaine, deux fois une semaine à trois mois d’intervalle,...)

3. Possibilité de tester le spectacle devant des élèves ou des groupes d’enfants (sous réserve de groupes intéressés), et/ou de présenter le spectacle en séance tout public à la fin de la résidence.

4.    Une éventuelle mise en relation avec un réseau professionnel (dans le cadre de Kidzik ou des sélections à la Vitrine Chanson à l’école)

5.    Possibilité d’un ‘regard extérieur’ à la demande de l’artiste (sous réserve des disponibilités).

 

Le plus important, votre candidature :

 

‘Donnez-nous envie de vous accueillir !’

 

Transmettez-nous un texte explicatif (pas trop long),une biographie, un CV, une vidéo, un fichier son, des paroles de chansons : tout ce qui vous semble intéressant pour défendre votre projet et pour nous inciter à vous en demander davantage !

 

Candidature à envoyer avant le 15 mai 2018 à 23h59 uniquement via ce formulaire

 

L’équipe de La Maison Qui Chante analysera les candidatures et entrera en contact avec les candidats si des informations complémentaires sont nécessaires à la compréhension  du dossier.Les décisions seront prises pour la fin du mois de juin 2018

 

Pour toute question concernant l’appel à candidatures, contactez-nous via l’adresse infos@lamaisonquichante.be

Organisation

Céline Struelens

+32 492 86 68 98‬

celine@lamaisonquichante.be

Programmation

Thomas Predour

infos@lamaisonquichante.be

Résidences 2017 - 2018  

LATINAESCENICA

RETORNO

Participez à la fête du retour d'un esprit qui a effectué un long voyage dans le Mictlan pour rejoindre ses proches dans le monde des vivants, pour danser avec eux et leur rappeler que la vie continue après la mort.

Le spectacle évoque de manière joyeuse le folklore mexicain contemporain, en réinterprétant les chants et la musique de la Fête des morts au Mexique.

Avec un atelier de masques et maquillage de tête de morts.

Chorégraphe et danseuse: Gea Zazil Hernandez

Chanteuse: Kathy Contreras

Costumes: Silvia Castro

Musique traditionnelle mexicaine

Production: Zazil mexifolktemporary

GUILLAUME LEDENT

C'est sur un tempo new-wave mené par Mathieu Vandermolen (basse) et Fabian Hidalgo (batterie), et les claviers électro de Laurent Gueuning, que démarre le second opus (après “Dérange ta chambre”) pour public familial de Guillaume Ledent :

« Malaïka sautait pied joints à la marelle, Malaïka, de septembre, si belle.

Malaïka disait par coeur la table de 6, Malaïka de novembre, la malice. »

Ce texte évoque, à travers le regard d'un enfant, la problématique des réfugiés. On rigole aussi avec des chansons comme « Mais kskontafé ? », qui mélange riffs de guitare disto et drum machine, où l’on se demande pourquoi les parents s'obstinent à emprunter les bouchons sous sous le soleil de juillet... alors qu'on rêverait de rester sous un plaid quand on a le blues du « dimanche qui flanche », avant d’aller d’école.Il faut s'évader de ce monde d'adultes, car l’enfant se dit parfois : « A l'écran j'ai vu les images, et si c'était nous, les gens ? ».

OLI & LO

« Virgil – c’est quoi ton rêve ? » est le premier volet d’un conte musical imaginé, raconté et chanté par Oli&Lo. Il est né au cœur d’un monde fragile, un monde où les adultes font naufrages sous le regard étonné des enfants qui grandissent. Virgil a 10 ans, il possède un don incroyable ! Pendant qu’ils dorment, Virgil se faufile dans la tête des gens tristes, des gens qui ne croient plus que leurs rêves sont possibles…et même, qu’il les aide à réaliser leurs rêves… Oli&Lo c’est de la guitare et des chansons, des personnages et leur histoire racontée avec humour et poésie. Ils s’adressent aux petits comme aux grands pour que chacun à la mesure de son âge, prenne le temps de porter un regard positif sur l’avenir…

Guitares, chant, narration : Olivier Goncette

Flûte traversière , narration, chant, : Laurence Griffet

BAP 

LA MATTINA

Les voilà

Elle souffle, s'ouvre, s'étire

Il siffle, rythme, vibre

Un son, une image

Voilà Bap

C'est bon

ça saute, bape, voyage

Voilà silence

ça gratte, ça frotte

C'est quoi? C'est qui?

 

Elle et lui jouent, des voix, des lèvres, des notes

Les sons claquent, bondisssent, vrombissent, tchoubapent

deviennent rythme, chant

Bap s'enrêve

C'est la fête

Elle et lui jouent, des voix, des lèvres, des notes

Les sons claquent, bondisssent, vrombissent, tchoubapent

deviennent rythme, chant

Bap s'enrêve

C'est la fête

 

Une création collective de Luc Bothy, Carlo Ferrante, Régine Galle, Fabien Mouton, et Vera Van Dooren

Mise en scène : Carlo Ferrante et Vera Van Dooren

Avec Régine Galle (voix, ukulélé, accordéon) et Fabien Mouton (guitare, percussions, voix et instruments en tous genres)

Musique : Luc Bothy et Régine Galle

Scénographie : Clémence Didion et Muriel Logist

La Famille Handeldron

Cette fois, c’est décidé ! Dimitri, Isaline et Yvana, les triplés de la fratrie Handeldron, font leurs bagages et quittent leur village pour faire le tour du monde. En suivant pas à pas leur itinéraire complètement fou, nous découvrons les histoires des enfants croisés dans chaque pays. Pendant ce temps-là, les parents Handeldron s’inquiètent et skypent leurs enfants pour prendre de leurs nouvelles...

Le trio nous livre, en chansons, un roadtrip déjanté ! Des sonorités du monde entier évoquent tour à tour des cultures aux saveurs uniques ! Prenez le temps et laissez-vous emporter dans ce voyage aux milles rebondissements.

 

Comédiens/musiciens/chanteurs : Cécile Delberghe, Manon Hanseeuw, Gaël Soudron

Metteuse en scène : Laetitia Salsano

Compositeur/arrangeur : Eloi Baudimont

TAAMA

LA GUIMBARDE

Taama - « voyage » en langue dioula – réunit une chanteuse burkinabè et un violoniste breton dans un monde coloré qui mêle les comptines traditionnelles et les mélodies classiques.

Leur rencontre a lieu après qu’elle ait beaucoup marché. En exil, elle cherche un havre où

poser ses petites et grandes affaires pour se reconstruire un nid. Dans ses sacs, elle a emporté les instruments qui lui rappellent les sons et les chants de son pays. Autant de trésors qui font sa richesse. Lui, présent sur sa route, l’accueille et l’accompagne sur ce chemin musical. Comme une comptine qui la rassure. Comme une présence bienveillante et complice.

A travers l’idée du voyage, le spectacle se veut une métaphore de l’enfant qui, séparé de sa

mère, est confronté quotidiennement à l’inconnu.

 

Avec : Aïda Dao et Benoît Leseure

Conception et mise en scène : Gaëtane Reginster

Accompagnement : Daniela Ginevro

Scénographie : Yves Hanosset et Laurence Grosfils (Patrimoine à Roulettes)

Regard extérieur : Alain Hema

 

Une production du Théâtre de La Guimbarde en collaboration avec le Théâtre Eclair (Burkina Faso).

Chicos y Mendez

Chicos y Mendez se présente comme un groupe de musique latine alternative. Un concentré de reggae/ragga, de consonances latinos, et de musiques du monde. Une musique festive, spontanée et engagée, accompagnée de textes écrits en espagnol et en français reflétant la double nationalité de David Méndez Yépez, le chanteur, Péruvien d’origine. Taillé sur mesure pour être partagé en live : dansant et captivant !

 

Chant / guitare : David Mendez Yépez

Guitare / Clavier : Thibault Quinet

Basse : Francois Cappelle

Batterie : Nicolas Scalliet

Trompette  : Sam Verweyveld

Pierrot et Léa, Les grandes espérances

Pierrot et Léa sont nos grandes espérances. Ils portent chacun une forme de solitude mais lorsqu'ils s'appréhendent tout change. Ces deux êtres métaphoriques nous transportent dans l'univers du rêve où tout est possible. Sous couvert d'une histoire d'amour, ils nous parlent de la beauté du monde qui les entoure à travers des images poétiques. Leur univers singulier, est doux et sonore. Ils cherchent les instants radieux et parfois grotesques où la vie fait sourire.

ROMUA

Je musique, tu musiques ....

Un spectacle pour les jeunes oreilles et les jeunes voix : le but est que les enfants de 3 à 6 ans s'approprient les chansons du spectacle pour pouvoir les chanter en classe ou la maison. Ce spectacle est interactif et est donc l'occasion, pour les enfants, d'appendre de nouveaux mots de vocabulaire en français. Il s'adresse avant toute chose aux enfants qui ne parlent pas le français à la maison et aux primo-arrivants mais sera également apprécié par tous les enfants de la FWB. Un atelier de préparation au spectacle est possible et vivement encouragé. La présence d'une danseuse sur scène permet une compréhension des chansons. Line Up : Sarah Goldfarb : voix // Nick Hayes : clarinettes // Yannick Schyns : piano // Delphine Maurel : danse. Les 4 artistes sont responsables de la création. Ces chansons ont déjà été "testées" en école. L'idée est de créer un spectacle de 45-50 minutes qui pourra être présenté en écoles mais aussi dans un lieu théâtral pour lui apporter un élément de magie : lumières, ... les chansons seront mises en scène (objet de la résidence) et seront reliées par un fil rouge, une histoire ... C'est pour cette raison que nous aimerions participer à une résidence de création : nous donner du temps pour créer une forme musico-chorégraphico-théâtrale.

MAZIMA

"L'envol"

Musique et composition: Esinam Dogbatse

Chant, danse et écriture: Marie-Rose Mayele

Oeil extérieur et dramaturgie: Laure Saupique

Scénographie numérique: June Peduzzi

Costumes: Safiatou & Kamajo

Production: Compagnie sQueezz


 

Deux sœurs musiciennes, nées le même jour avec dix ans d’écart se retrouvent après une séparation. Plus rien n’est comme avant. C’est l’histoire de la musique comme moyen d’écoute de l’autre et de soi-même.

Découvrez un concert dans le style Afro-Urban-Jazz; un mélange d’instruments live (flûte, keyboard, pandero et autres percussions), deux voix et un sampler. 

MAZIMA c’est la chanteuse et danseuse Marie-Rose Mayele et la flûtiste et multi-instrumentiste Esinam Dogbatse. 

Ensemble, elles ont décidé d’entreprendre cette nouvelle aventure musicale.

Les deux artistes ont une grande expérience scénique et créent souvent leurs propres projets. 

Marie-Rose est connue du jeune public grâce à son rôle de Lili dans le groupe Les Déménageurs et à son projet Isapo avec Thierry Hercod. Esinam Dogbatse joue en solo et dans divers groupes, tels que Marockin Brass et Sysmo.

RUE DU VIADUC 122

1050 IXELLES

Tel: +32 492 86 68 98

infos@lamaisonquichante.be

  • Facebook Social Icon